Chauffe-eau solaire individuel pour un climat tropical
Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) permet de capter l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire.
En option, ils peuvent être équipés d’une résistance d’appoint (stéatite), et / ou d’un échangeur tubulaire (pour les eaux très chargées ou malgré tout pour les zones à risque de gel, en altitude par exemple).
Les ballons sont proposés en différents coloris pour s’adapter au mieux à la couleur de la toiture.
Les kits sont livrés complets prêts à l’installation, et comprennent :
-le(s) capteur(s) solaire(s)
-les supports des capteurs
-le ballon
-le kit de liaison ballon / capteur(s)
-la résistance d’appoint électrique (en option)
-le groupe de sécurité
Un système solaire combiné permet de produire de l’eau chaude à partir du soleil, pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
Dans les systèmes proposés par SYRIUS, le ballon de stockage est de type « tank in tank » : le ballon d’eau chaude sanitaire est à l’intérieur du ballon de stockage de l’eau de chauffage. Les capteurs solaires réchauffent le ballon principal via l’échangeur. Le ballon sanitaire sera chauffé et maintenu en température en permanence dans le ballon principal.
Le système comporte une station équipée d’un régulateur qui pilote le circulateur solaire et le ou les circulateurs chauffage. Le complément d’énergie peut être apporté par une chaudière d’appoint (gaz, fioul, bois), par une PAC ou une résistance électrique.
Ce type d’équipement doit faire l’objet au préalable d’une étude approfondie par un bureau d’études techniques pour le dimensionnement et la conception de l’installation aboutissant à un cahier des charges précis auquel Syrius répond avec des solutions sur mesure. Syrius peut également accompagner ses clients dès la phase d’avant-projet pour identifier les besoins.
Principales applications
-Immeubles de logements,
Les systèmes de production d’eau chaude collective sont fréquemment utilisés dans le cadre de la construction d’immeuble d’habitation.
Dans le cas d’un immeuble d’appartements, il est possible d’individualiser le stockage. Ainsi, chaque appartement dispose de son ballon d’eau chaude, consomme l’eau de son compteur, et gère l’appoint électrique à sa convenance sur sa propre consommation. Le système apporte à chaque ballon l’énergie captée par les panneaux solaires, de façon commune et mutualisée.
– Hôtels et Applications industrielles ou agricoles
Les systèmes de production d’eau chaude collective sont fréquemment utilisés dans le secteur tertiaire et notamment par l’hôtellerie, les complexes sportifs, les établissements de soins médicaux les usines ou encore les exploitations agricoles.
Les ingénieurs du bureau d’études techniques de Syrius accompagnent les clients professionnels dans l’évaluation d’installations sur-mesure qui s’adaptent aux besoins des différents projets. Dans ce type d’applications, Syrius propose généralement des installations comme le montre le schéma avec les capteurs et le stockage centralisé, l’échangeur pouvant être externe ou interne.